Médecine chinoise et les Principaux Méridiens de la médecine chinoise
La médecine chinoise appellent « Méridiens » les canaux qu’empruntent l’énergie (certains les appellent « méridiens chinois »). Ce sont eux qui permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et faire ainsi fonctionner le corps tout entier.
Les points d’acupuncture des méridiens
Sur chaque méridiens il y a de très nombreux points (les fameux points d’acupuncture des méridiens de la médecine chinoise) sur lesquelles il est possible d’intervenir pour aider l’organisme à lutter contre une pathologie ou à tonifier certaines parties du corps dans un but préventif (médecine préventive).
Les scientifiques modernes ont découvert en mesurant les charges électrique, que les points d’acupuncture ont une résistance électrique plus faible par rapport au reste de la peau.
Ceci confirme que l’énergie environnante pénètre notre corps par ces points pour ensuite rentrer dans les canaux d’énergie et se mêler à l’énergie des Méridiens.
De ce fait, lorsqu’on les presse, les tapote, les pique avec des aiguilles… ces points créeront des effets particuliers sur les muscles, tissus et cellules environnantes mais aussi sur le trajet du Méridien concerné. De plus, les techniques (tapotement, pression…) utilisées pour « travailler » sur le point influeront sur le résultat.
Les Principaux méridiens en médecine chinoise
Les méridiens principaux sont au nombre de 12 et sont la poutre maitresse de l’acupuncture et du Tui Na. Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forme un système de circulation fermée. Chaque Méridien à son trajet propre, son horaire énergétique et correspond à un organe, à une entrailles ou à une fonction dont il porte le nom:
1. Les méridiens correspondant aux cinq organes sont également « Yin » et porte leur nom:
2. Les méridiens correspondant aux cinq entrailles sont « Yang » comme ces derniers et porte leur nom:
- Méridien de l’estomac
- Méridien de l’intestin grêle
- Méridien de la vésicule biliaire
- Méridien du gros intestin
- Méridien de la vessie
3. Les méridiens correspondant aux 2 fonctions spéciales sont:
- Méridien du péricarde, de nature « Yin » (également appelé méridien Maître du cœur et sexualité)
- Méridien du triple réchauffeur (le Trois Foyers), de nature « Yang »
Méridiens principaux :
VB = méridien de la vésicule biliaire
F = méridien du foie
P = méridien du poumon
GI = méridien du gros intestin
R = méridien des reins
V = méridien de la vessie
E = méridien de l’estomac
RP = méridien de la rate
TR = méridien du triple réchauffeur
C = méridien du cœur
IG = méridien de l’intestin grêle
MCS = méridien de maître du cœur et sexualité (appelé également méridien du péricarde)
Par David Brun, auteur du blog Tuina et diététique chinoise
En aucun cas les conseils et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....