CITROUILLE CALME LES DOULEURS DES TUMEURS
Citrouille a plusieurs bienfaits médicales pour la santé humaine. Elle utilise intérieurement et extérieurementDioscorides, a dit. Appliquée à l'état cru en cataplasme, elle calme les douleurs des tumeurs pituitaires et des abcès chauds.
CITROUILLE REFROIDIT ET CALME L'INFLAMMATION ET LA SOIF.
Razès a dit dans son Traité des Correctifs des Aliments. La citrouille est froide et engendre de la pituite. C'est un aliment qui convient à ceux de nature chauds. Elle refroidit et calme l'inflammation et la soif.
CITROUILLE EST UTILE CONTRE LES FIÈVRES.
Elle est utile contre les fièvres. Cuite avec du vinaigre, elle est moins grossière, se digère mieux, et convient pour calmer l'effervescence de la bile et du sang.
CITROUILLE NE CONVIENT PAS AUX PERSONNES QUI ONT LA POITRINE IRRITÉE ET DE LA TOUX.
Toutefois, dans cet état, elle ne convient pas aux personnes qui ont la poitrine irritée et de la toux. Elle est plus utile aux sujets qui ont le foie chaud. Quant aux sujets qui ont de la toux et de la fièvre, ils la feront cuire avec de la farine d'orge et de pois écorcés et de l'huile d'amandes douces.
CITROUILLE PROCURE DE VIOLENTES COLIQUES.
Les personnes à tempérament froid ou pituitaire doivent s'en abstenir, parce qu'elle leur procure de violentes coliques. Si elles en font usage, qu'elles la fassent cuire avec de l'huile, qu'elles l'assaisonnent avec du poivre, et qu'elles boivent du vin pur, puis quelque électuaire.
On la corrige aussi par la moutarde et le garum. Si on l'associe avec le lait ou le petit-lait, la moutarde vaut mieux. Si on la fait bouillir, on préférera le vinaigre, qui en atténuent la grossièreté, mais qui ne corrigent pas sa froideur.
On variera le correctif suivant les cas et on choisira les meilleurs mélanges. Si l'on a besoin d'un rafraîchissant, le garum conviendra. Si quelqu'un veut se mettre en garde contre la fraîcheur et la grossièreté de la citrouille, il la fera d'abord cuire à l'eau, puis la préparera avec de l'huile d'olive et la mangera avec des condiments et des épices.
CITROUILLE CONVIENT CONTRE LA CHALEUR ET LA SÉCHERESSE.
Elle fournit un aliment pituitaire. Elle convient contre la chaleur et la sécheresse. Elle s'altère promptement. Elle ne vaut rien à ceux de nature atrabilaires et pituitaires.
Elle convient aux à ceux de nature bilieux, cuite à l'eau, et mangée avec du verjus, du suc de grenades, du vinaigre de vin, et de l'huile d'amandes ou d'olives vertes : ainsi préparée, elle fournit des sucs de bonne nature.
Si un sujet à tempérament froid doit en faire usage, il la fera cuire avec de l'huile dite rekâby et l'accommodera avec de la moutarde, du poivre, de la rue, de l'ache ou de la menthe. Sa bouillie convient contre la toux et les douleurs thoraciques causées par la chaleur.
CITROUILLE COMBAT LES INDIGESTIONS
Elle étanche la soif et combat les indigestions de nature biliaire. Elle con vient contre les maux de gorge. Elle cause des coliques algides. En raison de son peu de viscosité et de la faiblesse de son action humectante, elle surnage dans les premières voies et s'altère promptement. Elle agit comme une boisson à l'orge chez les sujets affectés de coliques.
CITROUILLE ÉVACUE DE LA BILE PURE.
Enveloppée dans de la pâte, cuite au four et exprimée, si l'on en donne le suc avec quelque boisson légère, on calme la chaleur de la fièvre, on coupe la soif et on fournit un aliment de bonne "nature. Associée à de la casse, de la manne et de la violette confite, elle évacue de la bile pure.
CITROUILLE CALME L'INFLAMMATION DE L'ESTOMAC ET DU FOIE ÉCHAUFFES.
On en boit aussi le suc exprimé avec vingt grammes de julep et dix de sucre blanc. le suc se prend à la dose de quatre grammes à une 250 grammes. Elle déprime l'appétit, calme l'inflammation de l'estomac et du foie échauffes.
CITROUILLE CONVIENT CONTRE LA CHALEUR ET L'INSOMNIE.
Son huile se rapproche de l'huile de violette et de nénuphar. Elle convient contre la chaleur et l'insomnie.
CITROUILLE CALME LA CÉPHALALGIE
Son suc calme la céphalalgie, pris en boisson ou employé en frictions sur la tête. Il fait dormir les sujets dont le cerveau est sec, dans les affections éruptives, si l'on en injecte dans les narines.
CITROUILLE REMÈDE MEILLEUR POUR LES PLEURÉTIQUES
Il n'y a pas de remède meilleur pour les pleurétiques et à ceux de nature chauds, ni qui soit plus immédiatement efficace.
CITROUILLE LES HUMEURS CITRINES
Si on cueille la citrouille encore jeune, au moment où elle vient de se nouer, qu'on l'enveloppe de pâte, qu'on la fasse cuire et qu'on emploie le liquide que l'on en obtient par expression, en collyre, on fait disparaître de l'œil les humeurs citrines qui accompagnent la jaunisse.
CITROUILLE ARRÊTE LES HÉMORRAGIES
Si l'on emploie comme collyre le suc de sa fleur, on guérit l'ophtalmie purulente aiguë. Son écorce desséchée, puis soumise au feu et réduite en cendres, est un topique qui arrête les hémorragies. Si on la brûle, qu'on la réduise en poudre, que l'on en fasse une pâte avec du vinaigre et qu'on l'applique sur la lèpre, on s'en trouvera bien.
CITROUILLE CONTRE LES MAUX D'OREILLES
Si l'on enlève l'écorce de la graine, qu'on la triture et qu'on en exprime l'huile, cette huile sera salutaire contre les maux d'oreilles et les douleurs intestinales fébriles.
CITROUILLE REND LES CHEVEUX BLANCS EN CHEVEUX NOIRS
Si l'on prend une citrouille parvenue à son entier développement, que l'on y fasse une ouverture, que l'on remplisse sa cavité de limaille de fer, que l'on replace la partie enlevée.
qu'on laisse ainsi pendant quarante jours, que l'on enlève alors ce qu'il y a dans la cavité, qu'on l'exprime, qu'on recueille le liquide noir qui s'échappera, qu'on le verse dans un verre et qu'on le mette de côté, qu'on fasse ensuite avec ce liquide et du henné une pâte qu'on applique sur la tête, on noircira tout ce qu'il y aura de cheveux blancs, et c'est là une teinture merveilleuse.
CITROUILLE CALME AUSSI LA CÉPHALALGIE FÉBRILE
La partie corticale de la citrouille, appliquée sur l'œil affecté d'ophtalmie purulente inflammatoire, au début, est très salutaire et calme la douleur, surtout si on la pétrit avec de la farine d'orge. Elle calme aussi la céphalalgie fébrile, si l'on en fait des applications sur le front.
CITROUILLE COMBAT LES MAUX DE TÊTE
Citrouille combat les maux de tête qui proviennent de fièvres ou d'autres causes. Si on l'applique sur l'érysipèle, elle en répercute la matière et en calme la douleur. L'écorce desséchée est utile contre les ulcères de la verge, dont elle opère la dessiccation (Élimination de l'humidité d'un corps).
PULPE DE LA GRAINE DE CITROUILLE CONTRE LA TOUX INFLAMMATOIRE.
Il en est de même pour les ulcères des organes d'une constitution sèche. Pétrie avec du beurre, elle convient pour la circoncision des enfants et la brûlure. La pulpe de sa graine est salutaire contre la toux inflammatoire.
CITROUILLE ADOUCIT LA POITRINE ET CALME LA SOIF, MACÉRÉE DANS DE L'EAU CHAUDE.
Elle convient contre les ardeurs de la vessie causées par des humeurs âcres. Son huile est un des remèdes les plus efficaces pour procurer du sommeil aux fiévreux et aux phtisiques (VIEUX Tuberculeux. de quelque manière qu'on l'emploie. Le bouillon de poule préparé avec de la citrouille convient dans les défaillances causées par les humeurs atrabilaires ou par les fièvres.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....