Chélidoine traite presque tout
Chélidoine est plante qui croît et se trouve dans les lieux frais et ombragés, le long des haies, etc. Toutes les parties de la plante sont utilisées la racine, la tige et les fleurs.
Comment faire avec Chélidoine des préparations médicales
Chélidoine, si elle est utilisée à l'intérieur et en utilise sa racine en décoction de 10 à 15 Gram, en ajoutant 1 litre d'eau, et à prendre par tasses toutes les vingt-quatre heures. Son suc est de 1 à 4 Gram dans de l'eau sucrée, en émulsion, potion, etc.
Pour usage à l'extérieur, le suc de la plante fraîche, est utilisé en quantité suffisante, seul ou mélangé dans de l'eau, pour stimulation de la peau, pour faire une pommade et le suc ou l'extrait, en décoction pour lotions, etc.
Propriétés de la chélidoine.
Toute la plante contient un principe âcre, volatil. Des incisions faites à la tige découlent un suc jaune, amer, caustique, d'une forte odeur et nauséabonde, d'une saveur âcre, tenace, très amère. Elle est purgative, excitante et diurétique, la chélidoine peut être utile dans les engorgements abdominaux, l'hydropisie, l'ictère, les affections scrofuleuses, syphilitiques, la goutte, le calcul, etc.
Utilité de la chélidoine
Les feuilles fraîches de cette plante sont rubéfiantes et vésicales, son suc âcre est caustique a été utilisé en lotions sur les ulcères aloniques, scrofuleux, les dartres, les excroissances, les verrues, les cors, etc.
La chélidoine, qui croît partout et que les ancêtres avaient parfaitement appréciée, ne mérite pas l'oubli auquel elle a été condamnée par les médecins modernes. Son énergie est très grande et ses effets plus ou moins prononcés suivant la dose à laquelle on l'administre et ses divers modes de préparation.
Une cuillerée de suc de chélidoine, purge et fait vomir. Une dose mêlée avec autant d'eau sucrée pour avoir un effet excitant le vomissement.
Chélidoine pour la jaunisse
Les ancêtres, utilisaient la racine de la chélidoine pour ses propriétés qui sont plus énergiques, que les autres parties de la plante. Galien et Dioscoride administraient cette racine en infusion dans du vin blanc, pour la guérison de la jaunisse où la faisait bouillir dans la bière.
Selon les circonstances et la position de fortune des malades, pour traiter l'hydropisie et les viscères, est plus apprécier par le malade, c'est l'emploi de préférence l'extrait de chélidoine préparé avec du vin à un feu doux, à la dose d'un gramme 20 centigrammes et dissous dans de l'eau distillée, que l'on fait prendre au malade chaque jour pendant plusieurs semaines, pour combattre la jaunisse, les fièvres intermittentes et les obstructions lentes des viscères abdominaux.
Chélidoine pour les calculs rénaux
La racine de la chélidoine est efficace, pour les calculs rénaux, qui provoquent des vives douleurs. La racine de chélidoine est infusée dans du vinaigre de cidre 30 à 60 grammes de racine pour 1 litre du vinaigre de cidre, ce mélange est pris à la dose de 30 à 90 grammes chaque matin, et agissait à la fois comme diurétique et comme laxatif.
Chélidoine pour les fièvres intermittentes
Chélidoine guérie la jaunisse chronique, le traumatisme de la rate, et pour les fièvres intermittentes, par l'usage d'une décoction de chélidoine. Le suc de toute la plante chélidoine, mélange a une quantité égale de miel. La dose de ce mélange, sera en premier à 8 grammes puis est graduellement augmentée à 16 grammes, qui seront délayés dans certaines cuillerées d'eau.
Il emploie du suc de la racine durant toute l'année, et en hiver l'extrait de la plante tout entière, sous forme de pilules de 10 centigrammes au commencement donner deux, jusqu'à arriver progressivement à dix, et continue cette dose en faisant attention de l'état du malade jusqu'à sa guérison.
Attention la chélidoine doit être maniée avec prudence.
Administrée de cette manière, la chélidoine est un médicament d'autant plus utile qu'on le trouve toujours sous la main. Attention la chélidoine doit être maniée avec prudence. Chélidoine s'emploie avec succès pour la dartre squameuse comme par exemple ceux des parties internes et supérieures des cuisses. Cette affection peut durer longtemps.
La chélidoine est un purgatif qui peut s'employer dans presque tous les cas, et surtout pour les maladies chroniques. Cette propriété est due à la présence de la gomme-gutte. Moins active que cette dernière, la chélidoine en a tous les avantages sans en avoir les inconvénients. Ce purgatif est le plus efficace, de tous ceux que l'on a proposés comme succédanés des évacuants exotiques.
La chélidoine pour les affections scrofuleuses
Le suc ou l'extrait de la chélidoine mêlé avec le jaune d'œuf, le mucilage de semence de coing, de racine de guimauve ou de graine de lin, avec suffisamment de quantité d'eau sucrée, forme la base d'une potion purgative, légèrement laxative ou altérante, suivant la dose à laquelle on administre.
S'employer avec succès comme vermifuge l'extrait de chélidoine en pilules avec le calomel. L'usage de ces pilules, pour les affections scrofuleuses et dartreuses présumées d'origine syphilitique par hérédité, dans les engorgements chroniques du foie et de la rate, et dans les constipations dues à l'inertie des intestins.
La chélidoine doit être maniée avec prudence.
Le suc ou l'extrait de la chélidoine mêlé avec le jaune d'œuf, le mucilage de semence de coing, de racine de guimauve ou de graine de lin, avec suffisamment de quantité d'eau sucrée, forme la base d'une potion purgative, légèrement laxative ou altérante, suivant la dose à laquelle on administre.
Cette plante agit spécialement sur les poumons.
Les anciens préparaient dans un vase de cuivre un collyre composé de suc de chélidoine et de miel. Les paysans ont souvent guéri des ophtalmies chroniques qui avaient résisté à tout traitement . Par la décoction de ses feuilles employée comme collyre. Ce moyen est tout-à-fait populaire et a dû être connu de temps immémorial, ainsi que l'annonce le nom de chélidoine, fondé sans doute sur une propriété constatée par l'expérience.
Peut provoquer une vive irritation
L'emploi avec succès, le suc des feuilles de chélidoine, étendu dans plus ou moins d'eau fraîche, en collyre pour les ulcères des paupières, les palpébrales muqueuses ou glanduleuses, les ophtalmies chroniques. L'emploi de ce collyre réclame de la prudence : le suc pur de cette plante, en contact avec la conjonctive, peut provoquer une vive irritation, et même une inflammation grave de l'organe de la vue. Néanmoins, le suc des feuilles de chélidoine, plus ou moins concentré dans l'eau, et même pur, conviendrait, instillé entre les paupières, dans l'ophtalmie purulente des nouveau-nés, c'est un moyen à essayer.
Chélidoine sur les tumeurs scrofuleuses ulcérées
La racine fraîche de chélidoine sur les tumeurs scrofuleuses ulcérées, elles ont un effet efficace. Le suc des feuilles et des racines de cette plante, pur ou mêlé avec plus ou moins d'eau, selon qu'on veut lui donner plus ou moins d'activité, appliqué avec de la charpie sur les ulcères sordides, scorbutiques, les modifie avantageusement, les met dans des conditions qui en favorisent la cicatrisation. Il y a des bons effets de ces applications.
Chélidoine pour détruire les verrues
Préparé avec une grande quantité de chélidoine fraîche en décoction dans une suffisante quantité d'eau. Cela gonfle promptement les veines des extrémités inférieures et leur donne l'apparence d'une dilatation variqueuse. On pourrait l'employer dans tous les cas ou les bains de pieds irritants.
On applique le suc de chélidoine pour détruire les verrues et les cors, mais son action, trop faible pour cela, est assez forte pour enflammer les parties voisines et augmenter le mal au lieu de le détruire. La chélidoine qui a été récoltée dans un terrain sec ou sur de vieux murs est beaucoup plus active que celle qui est dans des lieux humides et ombragés. Sa racine, blanche intérieurement et d'un brun rougeâtre à l'extérieur, devient presque noir quand elle est sèche.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....