Remèdes naturels d'abcès et piqûre.
L'abcès est le résultat d'une tumeur où des tumeurs inflammatoires ou phlegmons, on succède à des tumeurs froides.Dans le premier cas, il faut l’emploi des cataplasmes adoucissant, et quand la tumeur est molle et lorsque le sommet blanchit, il faut faire l’ouverture par un chirurgien où laisser s'ouvrir toute seule.
On met le malade au lit à chaud léger lorsqu'il a de la fièvre, et on lui donne de la décoction d’orge, de riz ou de la guimauve, de l'eau de veau ou de poulet.
Lorsque l'abcès est ouvert, on continue à mettre les cataplasmes tant que c'est dur et il y a de l’inflammation aux environs de l'abcès, en ayant soin de mettre un peu de pansements en tissu sur l’ouverture pour empêcher que le cataplasme de s’introduire.
Ensuite, on le panse avec ce pansement enduit d'une pommade composée de cire blanche d'abeille, d'huile d'amande douce, d'eau distillée de rose et de borate de sodium comme conservateur, par ça la cicatrisation ne tarde pas à se faire.
Pour faire la pommade
Prendre huile d'amande douce, Cire blanche très pure, faites fonder la cire dans l'huile à une chaleur douce, et au bain-marie, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus et que la liqueur et elle soit bien claire. Laissez là refroidir, ratissez la masse, et broyez-la dans un mortier de marbre, avec un pilon de verre, de manière à ce qu'il ne reste plus de grumeaux.
Si les abcès sont la suite des tumeurs froides qui consiste en un gonflement, avec ou sans tuberculisation, des ganglions lymphatiques superficiels, il faut les recouvrir avec des cataplasmes d’oseille cuite qui permettent de faire mûrir les abcès et soignent les plaies, d’oignons cuits dans du lait, de farine d’avoine et de semoule fine, ou simplement d’eau et de mie de pain, mais recouverts d’oignons crus et écrasés.
On fait prendre au malade une infusion de houblon avec du sirop antiscorbutique. Lorsque l’abcès a suppuré, et qu’il ne reste plus, de dureté aux environs, il faut le panser avec de l’onguent basilic étendu sur un pansement ou une charpie.
Remède contre la piqûre d'abeille ou guêpe
L’eau fraîche simple ou légèrement acidulée, le miel, l’opium et ses diverses préparations, l’ammoniaque, etc.
Étés tour à tour proposés et employés contre la piqûre des abeilles et des guêpes. Mais il y a plusieurs méthodes et mille manières pour des procédés curatifs.
Avant d'entamer un procédé curatif, il est conseillé d’abord d’extraire l’aiguillon. Cependant, les filaments latéraux dont il est armé rendent l’extraction tellement difficile, que l’insecte lui-même est souvent obligé de le laisser dans la plaie, et quelquefois aux dépens de sa vie. D’ailleurs, la piqûre n’est pas toujours à la portée de la main, et dans ce cas, elle peut avoir les suites les plus funestes.
Il faut faire attention de la piqûre de guêpe
Un jeune homme n’ayant pas aperçu une guêpe qui se trouvait au fond d’un verre rempli de vin doux, avala le vin et la guêpe, le piqua dans la gorge. L’effet très terrible, la gorge s’enflamma à l'endroit de la piqûre, et gêna tellement la respiration, que le jeune homme en suffoquant, sortit et tomba mort, sans qu’aucun de ceux qui se trouvaient avec lui n'a pu savoir ce qu'il fallait lui donner pour prévenir ce fatal événement.
Comment faire pour diminuer l’inflammation
Il ne s’agissait, que de diminuer l’inflammation ou plutôt de l’empêcher d’être aussi fatal, en faisant enfiler dans la gorge, par exemple de l’huile ou du vinaigre mélangé d’eau, ou de l’eau pure. Ces premiers moyens de secours auraient plutôt de contribuer à augmenter l’inflammation qu’à en arrêter les progrès.
Si vous voyez quelqu'un buvait une boisson dans un verre où il peut y avoir dans ce verre une guêpe qui peut l'avaler et de piquer à l’œsophage par exemple, il faut tout de suite lui faire avaler, à plusieurs reprises, du sel délayé avec moins d’eau possible de maniérer à former une espèce de bouillie.
Les symptômes alarmants qui peuvent se manifester à l'instant de la piqûre, se calmèrent presque tout à coup et cédèrent comme par enchantement, cette potion préparée est un remède naturel qui a été plusieurs fois éprouvé son efficacité pour les piqûres externes.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....