Conserver les plantes médicinales
Pour conserver les plantes médicinales, c'est de suspendre des bouquets de 8 à 10 tiges dans un endroit pas trop chaud, bien aéré et sombre. Les tiges et les feuilles ne doivent pas être trop serrées pour que l'air puisse circuler entre elles.
Lorsque le bouquet est bien sec, sans être friable, détacher les petites tiges, les feuilles,les fleurs et les graines des tiges principales au-dessus d'une feuille de papier uni.
Plantes sèches ainsi préparées dans un bocal en verre teinté
Fleurs sont récoltées juste après leur éclosion
Éliminer insectes et poussière des fleurs
Détacher les pétales du coeur de la fleur
Lorsqu'elles sont sèches, conserver les fleurs dans un sac en papier kraft ou dans un bocal en verre teinté. Pour le souci,détacher d'abord les pétales du coeur de la fleur.Suspendez la tête en bas des fleurs
Les petites fleurs peuvent être récoltées avec la tige et détachées ensuite. Suspendez les petites tiges, comme la lavande (Lavandula angustifolia), la tête en bas dans un sachet en papier ou au-dessus d'un plateau.Si les tiges sont charnues, procédez comme pour les grandes fleurs, ci-dessus.Récolter fruits et baies début de l'automne
Les fruits et les baies se récoltent au début de l'automne, lorsqu'ils sont mûrs mais encore fermes. S'ils sont trop mûrs, ils ne sécheront pas bien.Poser les baies ou les fruits sur un plateau recouvert d'un papier absorbant. Les placer dans un four chaud (éteint) entrouvert (3 à 4 h), puis dans un endroit sec, chaud et sombre, en les retournant de temps en temps.
Creuser profondément autour de la racine
Les parties souterraines sont souvent prélevées en automne, lorsque les parties aériennes sont fanées et avant que le sol ne soit trop mouillé ou gelé. De nombreuses racines peuvent être récoltées au début du printemps, avant que leur vitalité ne diminue au profit des parties aériennes.Creuser profondément autour de la racine pour l'extraire du sol. Certaines racines principales sont très difficiles à arracher.Prélever la quantité voulue et replanter le reste.
Enlever la terre et laver à l'eau tiède
Secouer pour enlever la terre et laver à l'eau tiède en supprimant toutes les radicelles superflues ou les parties abîmées.Découper en rondelles ou en petits morceaux avec un couteau bien aiguisé.Étaler les morceaux de racine sur du papier absorbant et laisser le plateau pendant 2 à 3 heures dans un four chaud (éteint) entrouvert.Faire sécher ensuite dans un endroit chaud.Récolter les gousses, capsules,ou tiges fleuries à maturité, à la fin de l'été, avant que les graines ne se soient dispersées.
Pour les très petites graines, suspendez de petits bouquets portant les graines la tête en bas, au-dessus d'un plateau couvert de papier ou dans un sachet en papier. Laissez sécher puis secouez doucement.
Attention :
En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.