La photosynthèse, point de départ de notre chaîne alimentaire, est fondamentale pour la vie humaine. La chlorophylle, pigment de la feuille,
absorbe la lumière rouge et bleue pour convertir l'eau et l’anhydride carbonique en sucres et en oxygène.
Elle réfléchit la lumière verte, qui donne aux feuilles leur couleur. Les feuilles bigarrées contiennent parfois des substances actives, mais moins de chlorophylle, Celle-ci est antiseptique et désodorisante, et sa capacité à combattre les toxines est à la base d'une école d'herboristerie, La photosynthèse s'atténue en automne et les nutriments quittent les feuilles, dont l'odeur et la valeur thérapeutique diminuent donc.
La chimie des feuilles donne maintes senteurs culinaires, parfums et remèdes. Les feuilles produisant aussi de l'oxygène, résidu des réactions de photosynthèse, et les plantes d'intérieur assainissent l'air vicié.
Véhicule des nutriments et soutien de la plante, les tiges produisent souvent une sève utile et procurent des fibres solides et flexibles, comme le lin et le chanvre dont on fait de la toile, des cordages et du papier.
SOUCI
Comestibles, antiseptiques, antifongiques, les pétales dorés de Calendula officinalis améliorent la qualité de la peau et sont utilisés en cas de crevasses, coups de soleil et eczéma.
LAURIER
Les feuilles persistantes de Laurus nobilis sont utilisées comme aromate.
THE
Camellia sinensis donne une boisson stimulante. Le thé vert, non traité, élimine les toxines, soutient le système immunitaire et pourrait inhiber certains cancers.
FOUGERE-AIGLE
On cuit ou on conserve dans le sel les jeunes frondes de Pteridium aquilinum. ses enzymes detruisent sous certaines conditions la vitamines B1 (thiamine),
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du malade auprès de son médecin traitant.Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.