Chêne pour guérir les coliques
Chêne est un grand arbre qui croît dans les forêts. Les feuilles de l'écorce du Chêne sont astringentes, résolutives, propres pour la goutte sciatique, pour les rhumatismes.
Étant employées en fomentation chaudement. Arrête les cours de ventre et les hémorragies.
Étant prises en décoction par la bouche. Le gland du Chêne est aussi employé dans la Médecine.
On le doit choisir gros, bien nourri on sépare l’écorce, et on le fait sécher doucement, prenant garde que les vers ne s'y mettent, car il y est sujet.
POUR GUÉRIR LES COLIQUES.
On le réduit en poudre subtile pour s'en servir. Il est astringent, propre pour apaiser la colique venteuse, et certains en avalent dans du vinaigre de cidre, pour guérir les coliques.
FEMMES NOUVELLEMENT ACCOUCHÉES
Il est bon pareillement pour les tranchées des femmes nouvellement accouchées, et pour tous les cours de ventre. La dose est de 1 gr jusqu'à 4 gr.
Les glands et leurs cupules sont éprouvés dans la dysenterie, surtout étant torréfiés.
La décoction des feuilles de Chêne, bue, arrête le vomissement de sang, les pertes de sang des femmes, dissout le sang grumelé.
ARRÊTE L'HÉMORRAGIE DU NEZ ET DES PLAIES
Champion du Chêne, arrête l'hémorragie du nez et des plaies, réduit en poudre, comme celui du Bouleau il est très excellent dans la dysenterie, étant seulement infusé dans la boisson.
CONTRE L’ÉPILEPSIE
L'eau distillée des feuilles de Chêne est souveraine dans la dysenterie désespérée. Le Guy de Chêne est estimé après celui de Coudrier contre l’épilepsie.
CONTRE LES PERTES DE SANG DES FEMMES
Et avalé en poudre dans un œuf frais, cuit molles c'est un excellent remède contre les pertes de sang des femmes. La poudre de mousse de Chêne, attirée par le nez comme le Tabac, elle arrête l'hémorragie.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....