Plantes sont excellent immuno stimulant
En employant de nombreuses plantes médicinales, les physio médicalistes cherchaient à harmoniser ,les tissus organiques et la force vitale afin de restaurer l'équilibre dans le corps.Convaincus que l'estomac était la source des maladies,ils employaient des plantes émétiques, comme le vératre, pour purger cet organe. D'autres plantes, telles que l'échinacée, un excellent immunostimulant et l'hydraste du Canada , tonique et anti-inflammatoire, étaient prescrites pour la convalescence.
Physio médicalisée une tradition herboriste
L'igname pousse au Mexique. Son rhizome est employé comme antispasmodique. La seconde moitié du XIXe siècle fut une période pour la médecine naturelle aux Etats-Unis. Elle donna naissance à l'ostéopathie et à la chiropraxie et son influence sur l'herboristerie en Grande-Bretagne fut telle que le physiomédicalisme devint une tradition herboriste anglo-américaine.
Aujourd'hui, les herboristes britanniques utilisent toujours une plus grande variété de plantes médicinales nord-américaines que leurs homologues européens.
Phytothérapie au nord américaine
La phytothérapie déclina rapidement après 1907 aux Etats-Unis en raison de la décision prise par le gouvernement de limiter les subventions aux seules études médicales. Au Canada comme aux Etats-Unis, la phytothérapie n'a survécu qu'en marge des services médicaux officiels. En effet, sa pratique est illégale sans
qualification spéciale dans certains des Etats, et les écoles de médecine ne dispensent aucun cours sur les plantes.
Comme source de nouvelles molécules
Les plantes sont considérées comme source de nouvelles molécules pharmaceutiques plutôt que comme des remèdes à part entière. L'igname sauvage en est un bon exemple. Utilisée au Mexique depuis l'époque aztèque, cette plante était connue pour ses propriétés anti-rhumatismales et analgésiques.
Importance des plantes en médicaments
En 1942, des chercheurs découvrirent qu'elle contenait un stéroïde,la diosgénine, ayant les mêmes effets que la progestérone. Dans les années 1950, les laboratoires Syntex produisirent la première pilule
contraceptive avec la diosgénine, extraite de l'igname sauvage.On découvrit alors l'importance des plantes dans la mise au point des médicaments ainsi que la capacité de l'organisme à supporter des soins à base de plantes entières plutôt que des molécules isolées.
Ventes de millepertuis
Depuis qu'en 1994 a été adoptée une législation libérale, les produits à base de plantes ont connu un succès foudroyant aux Etats-Unis.D'après le Los Angeles Times (31 août 1998), les ventes de millepertuis
ont augmenté de 3,9% entre 1995 et 1997. La recherche de remèdes phyto-thérapeutiques bénéficie
désormais d'importants investissements, notamment par l'entremise du Centre américain des médecines complémentaires et alternatives.
Soins par les plantes
Pourtant, il peut être difficile de trouver un herboriste. Mais, la Guilde américaine des herboristes continue de former ses adhérents en Amérique du sud . Menacés, les peuples d'Amérique du Sud tentent, de nos
jours, de survivre et de protéger leur culture, les soins par les plantes faisant partie intégrante de cette lutte.
La déforestation des forêts tropicales entraîne la disparition de milliers d'espèces de plantes, dont certaines auraient pu servir de remèdes.
Phytothérapie au sud d’Amérique
La phytothérapie est faite de rituels chamaniques et de plantes nombreuses mais pas encore totalement répertoriées,protégées par la densité de la forêt tropicale humide. Il ne s'agit pourtant là que de deux facettes de la tradition herboriste des régions de l'Amazone et de l'Orénoque.
Dans d'autres régions ,comme le plateau andin de Bolivie, les plaines humides du Paraguay et les grandes villes,telles que Rio de Janeiro , la réalité est très différente.
Flore médicinales abondante
Depuis la conquête espagnole, au début du XVIe siècle, les auteurs européens ont insisté sur l'immense variété de plantes médicinales en usage chez les Indiens. La plus importante de ces plantes, le quinquina , est un fébrifuge traditionnel en pays andin, qui fut découvert par les Espagnols vers 1630. Produite à partir
de cette plante, la quinine fut pendant trois siècles le meilleur traitement contre le paludisme.
Plantes médicinales importantes
Parmi les autres plantes médicinales importantes originaires d'Amérique du Sud, on trouve la pomme de terre , dont les Incas cultivaient plus de soixante variétés différentes.Servant à de nombreux usages, elle est particulièrement efficace en cataplasme pour les affections de la peau. L'ipéca était employé au Brésil pour soigner la dysenterie amibienne aujourd'hui, il entre dans les préparations antitussives.
Un savoir thérapeutique très développé.
Le maté, originaire de l'ouest du continent,donne un breuvage stimulant, préparé et consommé comme le thé.Il est devenu si populaire qu'il est cultivé en Espagne et au Portugal. Depuis les années 1950, certains ethnobotanistes ont étudié les tribus indigènes, notamment en Amazonie, qui détiennent un savoir thérapeutique très développé.
Leurs travaux ont fourni une abondante moisson de connaissances en matière d'espèces locales. Ainsi, la pareire, plante grimpante des forêts tropicales,produit le curare. Ce poison utilisé pour la chasse est, sous sa forme curauve, un remède contre les hématomes et la démence.
Pharmacopée traditionnelle
La pharmacopée traditionnelle de ces communautés indigènes est désormais menacée par la déforestation entreprise dans les zones tropicales humides.
Remèdes psychotropes
Réputé en occident pour la cocaïne qu'on en extrait, le coca constitue, en Amérique du Sud,
un remède important pour soigner les nausées, les vomissements, les affections dentaires et l'asthme. Il est,
d'autre part, intimement lié à la culture mythes évoquent les origines anciennes et sacrées du coca en
Amérique du Sud les feuilles de coca, mélangées à du citron vert et mastiquées, réduisent l'appétit et stimulent l'endurance;billes sont aussi utilisées lors des rites.
Dans ces sociétés, les chamans consomment des plantes hallucinogènes, en premier lieu l'ayahuasca
Ce remède puissant leur permet de communiquer avec le monde des esprits et de guérir les patients.
L'influence des européens
L'herboristerie associe souvent les traditions espagnoles et locales dans I les régions plus occidentalisées d'Amérique du Sud .II existe de grands marchés aux plantes dans certaines villes comme La Paz et Quito, qui offrent une étonnante variété de plantes indigènes et européennes.
Anis remède d'origine méditerranéenne
En équateur, on trouve aussi bien de l'anis remède d'origine méditerranéenne contre les coliques - qu'une
plante médicinale indigène rare comme l'arquitecta (Culatmm | reflexum), plante diurétique et purifiante traditionnellement utilisée dans le traitement des intoxications et des infections, dont la syphilis.
Potentiel thérapeutiques et espoirs
(VIH) et du cancer.
Efficacité contre le cancer
En dépit des controverses sur son efficacité contre le cancer, le lapacho est couramment prescrit par les médecins.
Les recherches sur les plantes s'amplifient, notamment dans des centres hospitaliers comme ceux de Belém, au nord-est du Brésil,et de Bogota en Colombie L'impact de ces études est important pour le monde entier A la différence des industriels, les chercheurs colombiens tentent de mettre au point des remèdes à base de simples extraits de plantes médicinales, qui se révéleraient plus efficaces que les molécules isolées qui entrent dans la composition des médicaments.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.