Remèdes naturels sont sont par les plantes d'excellente qualité
On ne peut s'attendre à profiter de toute l'efficacité des remèdes naturels, si la plante recherchée n'est pas la bonne ou si sa qualité laisse à désirer.Une des raisons pour lesquelles la profession médicale s'est, dans son ensemble, tournée vers les remèdes naturels conventionnels en délaissant les plantes médicinales réside dans la difficulté qu'elle avait à garantir la qualité des soins procurés par les plantes.
Plantes mises en vente doit être d'excellente qualité
Elle a montré que les teneurs en hypéricine (un des principal actifs de la plante) variaient de 1 à 17 dans les gélules proposées sur le marché. De nombreuses gélules ne contenaient pas ce qui était écrit sur l'étiquette.
Il y a plusieurs raisons pour cette information erronée
Récolte de la plante pour la constitution des remèdes naturels peut avoir été mal faite, la plante médicinale peut avoir été mal séchée ou stockée, on a pu employer des plantes médicinales âgées ou détériorées, à moins que l'on n'ait récolté la mauvaise espèce, ou bien ce sont les procédés de transformation qui sont à incriminer.Dans chaque cas,le manque de soins aboutit à des produits médiocres dont la valeur thérapeutique est faible voire nulle.
Plantes médicinales pour un contrôle strictes
Afin d'obtenir des produits d'excellente qualité, les fabricants des remèdes naturels à l'aide des plantes médicinales suivent des procédures de contrôle strictes (appelées bonnes pratiques de fabrication ).Celles-ci incluent l'obligation de valider les plantes séchées selon les normes établies dans les pharmacopées . Le contrôle de la qualité prévoit de fréquentes vérifications destinées à veiller à ce que les matières premières répondent bien aux critères requis et qu'elles satisfont à des exigences minimales.
Plantes sont inspectées à l’œil
Présence effective dans une plante
Cependant, la présence effective dans une plante du ou des principes actifs n'est pas suffisante et d'autres méthodes plus rigoureuses ont été mises au point.La composition chimique d'une plante est déterminée par l'ensemble de ses composés spécifiques, identifiés par des appareils de mesure sensibles.En analysant la signature chimique d'une plante et en la comparant avec sa composition « témoin », il est possible de valider son identité et sa qualité sans ça on ne peut faire des remèdes naturels.
Herboriste dont la compétence est reconnue
-Rendez vous chez un herboriste dont la compétence est reconnue.
- Évitez d'acheter par correspondance sauf chez un fournisseur réputé.
• Autant que faire se peut, procurez-vous des plantes et leurs produits dérivés certifiés d'origine biologique. Les plantes médicinales séchées sont vendues chez les herboristes,dans les pharmacies,parapharmacies,grandes surfaces ou par correspondance.
Pour acheter des plantes médicinales séchées, tenez compte des éléments suivants :
• Les plantes médicinales ne doivent pas être conservées dans des bocaux en verre transparent exposés à la lumière,car celle-ci provoque une rapide dégradation des principes actifs.
• Les plantes plantes médicinales aromatiques doivent conserver leur parfum et leur goût caractéristiques.
• Les plantes plantes médicinales ne doivent pas avoir été détériorées par un mauvais.
Séchage ou contaminées par des éléments étrangers.
• Les plantes médicinales perdent leurs couleurs en vieillissant,donc ne seront pas utiles pour faire des remèdes naturels.Il faut donc préférer les produits ayant conservé leurs teintes d'origine,signe d'un séchage et d'un stockage de qualité.
Les fleurs de souci Çalendula fourniront de bons remèdes si elles sont jaune-orangé vif. Mais, exposées à la lumière ou stockées depuis plus d'un an, elles auront un aspect terne et une couleur passée.
Quand vous achetez les plantes sous forme de gélules,de comprimés, d'huile essentielle,d'ovules et de teintures, vérifiez toujours l'étiquette du pot ou de l'emballage.Si celle-ci ne comporte pas les indications suivantes, ne les achetez pas et de pas l' utiliser pour des remèdes naturels:
• Le nom de tous les composants du produit.
• La dose quotidienne recommandée.
• Le poids de la gélule ou du comprimé, ou le volume du flacon.
• Le poids ou le pourcentage de chaque constituant de la gélule,du comprimé, etc.
• Le pourcentage de la plante présente dans le produit (par exemple : 1/3 signifie 1 part de la plante pour 3 parts de liquide).
• Le nom du fabricant ou du distributeur
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.