Comment faire infusion des plantes médicinales
L'infusion à partir d'une seule plante médicinale ou d'un mélange de plusieurs plantes médicinales, qu'on peut la boire chaude ou froide, pour un besoin de santé. L'infusion des plantes est la façon la plus simple d'accommoder les feuilles et les fleurs pour obtenir des remèdes naturels ou des tisanes fortifiantes ou calmantes à la maison. On la prépare exactement comme le thé.
Vertus des plantes médicinales
Les vertus plantes médicinales pour la plupart des plantes sont contenues dans leurs huiles essentielles qui s'évaporent si l'on ne met pas de couvercle, cela s'applique tout particulièrement à la camomille allemande (Chamomilla recutita).
Pour réaliser l'infusion, utiliser une théière munie d'un couvercle ou une tasse recouverte d'une soucoupe, verser de l'eau frémissante sur les plantes. Les tisanes les plus courantes peuvent être bues en quantité, mais certaines plantes, telle le mille feuille (Achillée imîlefollium), est riche en principes actifs, doivent être consommées avec modération.
D'autres plantes, telle la grande camomille (Tanacetum parthenium), ont une telle concentration des composants qu'elles ne peuvent être préparées en infusion.
Respecter en infusion les quantités à utiliser
Pour toutes les plantes, il est indispensable de respecter les quantités à utiliser et la posologie, car les infusions ne sont pas dépourvues d'effets secondaires en cas d'erreur de dosage.
1- Mettre les plantes dans le filtre et placer celui-la dans la tasse.Verser de l'eau frémissante.
2- Couvrir la tasse et laisser infuser 5 à 10 min avant d'enlever le filtre. Ajouter,selon les goûts,une cuillerée à café de miel pour sucrer l'infusion.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.