Noix vomique,vomiquier Arbre à feuilles persistantes ovales, à fleurs blanches et à fruits jaunes contenant 5 à 8 graines.La noix vomique est originaire d'Asie du Sud-Est.Elle pousse à l'état sauvage,
mais elle est également cultivée.Contient 3% d'alcaloïdes indoliques (essentiellement de la strychnine),loganine,acide chlorogénique et huile fixe.Les graines de noix vomique furent pour la première fois introduites en Europe au XV siècle,probablement comme poison pour le gibier et les rongeurs: en 1640, on les utilisa pour la première fois comme stimulant.Est rarement utilisée par voie interne en raison de sa toxicité,la noix vomique constitue pourtant un stimulant efficace du système nerveux,notamment chez les personnes âgées. En Chine, on emploie les graines de cette plante par voie externe pour traiter les douleurs et divers types de tumeurs,ainsi que les paralysies,comme celles de la maladie (paralysie faciale).La noix vomique est un médicament homéopathique courant, prescrit en cas de troubles digestifs,de sensibilité au froid, d'irritabilité et de mélancolie.La strychnine,que l'on extrait de cette plante,est un poison mortel.De nombreuses espèces Strychnos sont des poisons violents.Les chasseurs en imbibaient leurs flèches.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.