Chirette stimule la circulation sanguine
Ophelia chirata ou chirette Plante annuelle (Gentianacées)son nom scientifique Swertia chirata
d'inde,poussant à 1 m de haut,à tige branchue,à feuilles lancéolées et pointues,
à multiples fleurs pourpres et vert pâle. La chirette croît en haute altitude dans le nord de l'Inde et au Népal. On récolte la plante entière à la floraison.
Parties utilisées c'est la Plante entière.
Constituants :Xanthones (gentisine),iridoïdes amers (dont gentiamarine), alcaloïdes et flavones.On S'est longtemps servi de la chirette contre la malaria jusqu'à ce que le quinquina (Cinchona spp.) la supplante en Europe et en Asie.
Son utilité médicales
Plante très amère, la chirette est un remède puissant en cas d'insuffisance gastrique,notamment lorsque celle-ci provoque nausées, indigestions et ballonnements.En infusion, prise à petites doses, elle stimule l'appétit et facilite la digestion.
Calme le hoquet
Pour calmer le hoquet, on prend à de multiples reprises de faibles doses mélangées à du miel. Comme toutes les plantes amères,elle fait baisser la fièvre en rafraîchissant le corps et en stimulant la circulation sanguine vers le foie. Dans la médecine ayurvédique,la plante s'utilise contre les affections associées au feu (pitta).
Pour les calculs biliaires
Elle constitue le principal ingrédient d'un remède contenant plus de 50 autres plantes prescrites pour soigner les fièvres, les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les indigestions.Récemment, on l'a associée à d'autres plantes pour traiter les allergies.
Puisque elle ses constituants Xanthones, sont xanthones et la gentiamorine on pense que les xanthones ont une action antituberculeuse et antipaludéenne. La gentiamorine a un effet hépatoprotecteur.
Attention à éviter en cas d'hyperacidité gastrique.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.